Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM-La panne informatique mondiale va coûter 10 millions d'euros, selon le directeur financier
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 13:59

Conférence de presse des résultats annuels 2023 du groupe Air France-KLM à Paris

Conférence de presse des résultats annuels 2023 du groupe Air France-KLM à Paris

La panne informatique mondiale survenue la semaine dernière, et qui a touché notamment le secteur aérien, va coûter à Air France-KLM environ 10 millions d'euros, a annoncé jeudi le directeur financier du transporteur aérien, Steven Zaat.

Le groupe franco-néerlandais est l'une des premières compagnies aériennes à dévoiler un coût lié à cette panne informatique, qui a semé la pagaille vendredi dernier dans de nombreux secteurs d'activité.

"Nous nous attendons à ce que cela nous coûte environ 10 millions (d'euros)", a déclaré Steven Zaat lors d'une conférence de presse, ajoutant que les compagnies KLM et Transavia ont été les plus touchées par les perturbations tandis qu'Air France a été affectée dans une moindre mesure.

Une mise à jour d'un logiciel de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike destinée au système d'exploitation Windows de Microsoft a été à l'origine des dysfonctionnements qui ont cloué des avions au sol ou imposé des escales imprévues à des appareils.

La compagnie américaine Delta Air Lines a été l'une des plus affectées et a mis du temps à se remettre de la panne. Depuis vendredi, le transporteur a annulé plus de 6.000 vols et les analystes estiment que l'impact sur ses résultats pourrait se chiffrer en centaines de millions de dollars.

(Rédigé par Stéphanie Hamel, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

12,2550 EUR Euronext Paris -1,25%
501,9750 USD NASDAQ +12,68%
59,320 USD NYSE +0,82%

3 commentaires

  • 25 juillet 15:16

    Dans la mesure où ces compagnies refusent d’indemniser leurs clients sous prétexte qu’il s’agit de circonstances indépendantes de leur volonté (c’est pourtant un de leurs fournisseurs qui s’est avéré défaillant), je ne vois pas où ils vont chercher ce chiffre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...