Aller au contenu principal
Fermer

Air France-KLM-La panne informatique mondiale va coûter 10 millions d'euros, selon le directeur financier
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 13:59

Conférence de presse des résultats annuels 2023 du groupe Air France-KLM à Paris

Conférence de presse des résultats annuels 2023 du groupe Air France-KLM à Paris

La panne informatique mondiale survenue la semaine dernière, et qui a touché notamment le secteur aérien, va coûter à Air France-KLM environ 10 millions d'euros, a annoncé jeudi le directeur financier du transporteur aérien, Steven Zaat.

Le groupe franco-néerlandais est l'une des premières compagnies aériennes à dévoiler un coût lié à cette panne informatique, qui a semé la pagaille vendredi dernier dans de nombreux secteurs d'activité.

"Nous nous attendons à ce que cela nous coûte environ 10 millions (d'euros)", a déclaré Steven Zaat lors d'une conférence de presse, ajoutant que les compagnies KLM et Transavia ont été les plus touchées par les perturbations tandis qu'Air France a été affectée dans une moindre mesure.

Une mise à jour d'un logiciel de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike destinée au système d'exploitation Windows de Microsoft a été à l'origine des dysfonctionnements qui ont cloué des avions au sol ou imposé des escales imprévues à des appareils.

La compagnie américaine Delta Air Lines a été l'une des plus affectées et a mis du temps à se remettre de la panne. Depuis vendredi, le transporteur a annulé plus de 6.000 vols et les analystes estiment que l'impact sur ses résultats pourrait se chiffrer en centaines de millions de dollars.

(Rédigé par Stéphanie Hamel, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

11,440 EUR Euronext Paris +0,57%
475,6300 USD NASDAQ -0,06%
69,350 USD NYSE -0,26%

3 commentaires

  • 25 juillet 15:16

    Dans la mesure où ces compagnies refusent d’indemniser leurs clients sous prétexte qu’il s’agit de circonstances indépendantes de leur volonté (c’est pourtant un de leurs fournisseurs qui s’est avéré défaillant), je ne vois pas où ils vont chercher ce chiffre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...